Une plateforme facilite la vente des fruits de son verger

Vos arbres croulent sous les fruits, mais vous n'avez pas le temps de les récolter? Au contraire, il vous en manque pour vos confitures et vous ne savez à qui vous adresser? Le site monverger.ch vient à votre rescousse.
18 août 2024 Céline Duruz
© Adobe Stock

Tout propriétaire de verger le sait, il est parfois difficile de cueillir les fruits mûrs à souhait, avant qu’ils ne se gâtent et tombent au sol. Pour éviter ce gâchis, Raphael Häner, ingénieur forestier EPFZ, a imaginé une plateforme internet mettant en lien les arboriculteurs, professionnels ou privés, avec des particuliers souhaitant acheter des fruits locaux et de saison.

Le service qu’il a créé permet de lutter par la même occasion contre le gaspillage alimentaire. Son site monverger.ch (en allemand meinobstgarten.ch), lancé en 2017, a reçu le soutien de l’Office fédéral de l’agriculture et de la Fondation Mercator.

Percée romande

Pour l’internaute, c’est simple: après avoir créé gratuitement un compte sur le site, il peut effectuer une recherche pour trouver des arbres près de chez lui, dont les fruits sont prêts à être cueillis. Il a aussi la possibilité de louer un arbre, un noyer par exemple, afin de pouvoir prélever les délices une fois mûrs. Aujourd’hui, la plupart des adresses se trouvent en Suisse alémanique, mais des Romands tentent le coup, de Genève à Delémont (JU).

Le site va plus loin, en permettant la création de requêtes personnalisées par type de fruits recherché ou selon l’usage que l’on souhaite en faire. Une fois les pommes, cerises ou pruneaux à point, une alerte est envoyée par e-mail, SMS ou WhatsApp au demandeur afin qu’il puisse se rendre sur place pour les prélever ou les chercher à même le sol s’il souhaite les distiller, par exemple.

Service payant

Les producteurs de fruits ont également la possibilité de s’inscrire sur la plateforme et de fixer le prix de leurs abricots, mirabelles ou cassis. Ils peuvent aussi indiquer aux personnes qui les contactent par ce biais le moyen de paiement à privilégier ou si elles auront accès à une échelle sur place, par exemple.

Pour que l’expérience se déroule au mieux, l’équipe de monverger.ch rappelle sur son site les règles à suivre afin que les récoltes se passent bien et en toute sécurité, en y distillant des conseils à la fois pour les cueilleurs et leurs hôtes. Si la création d’un compte utilisateur et de requêtes ne coûte rien, la location et la vente sur monverger.ch sont en revanche payantes, une taxe de clôture corrélée au prix de vente étant générée.

Les frais annuels par verger se montent à 5 francs, la plateforme prélevant jusqu’à 7% du prix de vente (frais de port exclus) pour les produits d’un verger, jusqu’à 5% pour les arbres et les fruits. À noter qu’une fois la barre des 100 francs atteinte, les ventes sont gratuites.

+ d’infos www.monverger.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion