À 50 ans, la star du bûcheronnage sportif a encore les crocs
On l’avoue, on n’a jamais assisté à une compétition de bûcheronnage sportif. Mais quand Christophe Geissler nous fait une brève démonstration à la hache sur un rondin de peuplier, la précision, la rapidité et la puissance de ces coups sont suffisamment impressionnantes pour qu’on se fasse une idée du spectacle de ces joutes. Des shows à l’américaine renforcés par des jeux de lumières et de la musique à plein tube qui peuvent attirer jusqu’à 10 000 personnes et étaient diffusés par Eurosport avant qu’ils ne basculent sur internet.
Lorsque la légende nationale de ce sport, détenteur de douze titres de champion de Suisse, sort sa scie étincelante fabriquée au Québec en acier Sandvik avec ses dents de plusieurs centimètres intercalées de rabots, on l’imagine tout à coup en harpiste de heavy metal. La comparaison n’est pas totalement gratuite, car le responsable du service des forêts d’Aigle (VD) bichonne ses outils et les manie avec autant de doigté que de force. «C’est un sport où la condition physique est importante, car, si on est grand et lourd, la hache retombe avec plus de poids, mais je dirais que 85% se jouent dans la technique», assure-t-il.
Toujours l’esprit de compétition
Pourtant, à 50 ans, l’esprit de compétition l’anime toujours. «Je dois simplement faire plus attention et axer davantage mon entraînement sur la condition physique en pratiquant le gainage, le cardio et d’autres exercices dans un programme assez similaire à celui d’un sprinteur.»
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter