De Bregenz à Lausanne, un graphiste citoyen passionné de nature
Né il y a trente-sept ans à Bregenz dans le Vorarlberg autrichien, Fabian Lang aurait pu être suisse, rappelle-t-il en plaisantant. En effet, à l’issue de la Première Guerre mondiale, cette région à l’est du Liechtenstein avait manifesté son souhait de rejoindre la Confédération.
Les vainqueurs du conflit, qui ne l’entendaient pas de cette oreille, et la population romande craignant de se voir submergée par cet afflux de germanophones ont empêché cet élargissement des frontières helvétiques. «Mais moi, je suis venu», rigole le graphiste qui a suivi il y a quatre ans son épouse à Lausanne, une chercheuse en technologies alimentaires employée par Nestlé. «Nous avions le choix de nous implanter soit aux Pays-Bas, soit en Suisse. Nous n’avons pas hésité, pour des raisons de paysage notamment», explique celui qui défend l’expérience «sauvage» des sommets.
Art du storytelling
Dans la publication, diverses cartes permettent d’observer les divagations de l’oiseau, puis sa relative sédentarisation depuis qu’il vit en couple. Celui qui nourrissait au départ quelques complexes de ne pas être journaliste témoigne d’un sens certain de storytelling pour mettre en scène les données qu’il a passé un an à récolter.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter