Le meilleur boulanger du pays sait s'entourer d'artisans de talent
Il arrive d’un pas vif, traversant le tea-room rempli en slalomant entre les tables, saluant à la volée les habitués. Après une poignée de main tonique, Christophe Ackermann nous emmène boire un café au calme, dans son bureau, à deux pas des fourneaux. «J’aime bien venir travailler ici entre 4h et 6h du matin. C’est tranquille», glisse-t-il en souriant.
Des dessins de sa fille sont scotchés sur le mur derrière sa chaise, pour lui donner du courage. «Je suis devenu papa tard, confie l’artisan de 42 ans, père de deux enfants. Aujourd’hui, mon travail n’est plus mon unique priorité. Je prends du temps pour ma famille, mais aussi pour moi. Au début de ma carrière, je n’ai pas beaucoup vu la lumière du jour. Heureusement que mon métier s’est toujours apparenté à un hobby!» D’aussi loin qu’il se souvienne, il a voulu être boulanger. Peut-être est-ce dû aux effluves qui s’échappaient du laboratoire de son paternel aux Tuileries-de-Grandson (VD), situé sous l’appartement familial où il a grandi. «On ne m’a pas forcé à reprendre le flambeau, c’est venu tout seul. C’est aussi un gage de réussite, car ce métier est exigeant et les horaires difficiles.»
Du BMX au VTT
Très sociable, il a eu l’idée de créer un tea-room à l’avant de sa boutique, ajoutant un petit chocolat maison aux cafés. Favorisant la qualité à la quantité, Christophe Ackermann admet n’avoir jamais cherché à développer sa marque, préférant saisir les opportunités quand elles se présentent. Comme la remise d’une boutique à La Sallaz, à Lausanne, qu’il a transformée en chocolaterie.
+ d’infos www.ack.swiss
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter