Le paysan qui a transformé son tracteur en bolide de course
À l’heure où vous lisez ces lignes, Cédric Goumaz entame son sixième jour de traversée du grand sud marocain, après avoir passé une nuit de bivouac en plein désert. Au programme de la journée: 290 km de course entre lits de rivières asséchées, crevasses profondes, vastes dunes et crêtes acérées, dans le cadre du Morocco Desert Challenge. Malgré ces conditions extrêmes, le paysan genevois n’est pas dépaysé, car il a décidé de concourir au volant… d’un tracteur.
«C’est une première mondiale! Pourtant, il y a plein de points communs entre l’agriculture et le rallye. Par exemple, je suis habitué à conduire sur différents types de terrain, comme des sols mous, tout en étant très endurant» s’exclamait-il en nous recevant chez son concessionnaire Kufferagri, à L’Isle (VD), quelques semaines avant le début de l’épreuve.
De 40 à 85 km/h
Mais la cherté de la discipline a mis fin à son élan durant dix ans. Jusqu’à sa rencontre avec un pilote genevois, qui l’a d’abord pris comme assistant sur un rallye Dakar en 2020, avant de lui laisser sa place l’an dernier pour des raisons de santé. «En tant qu’amateur, c’était une opportunité incroyable de pouvoir participer à cette course légendaire. À la ferme, j’ai pu compter sur mes salariés pour me remplacer», relate-t-il, des étoiles dans les yeux.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter