Poétique, décalé et un brin subversif, il fait descendre l'art au jardin
En sortant du train à Bôle (NE), on n’aperçoit pas tout de suite la Maison Totale. Il faut longer les rails, sur un petit chemin bordé de ronces et de pois de senteur, et soudain, elle apparaît. Comme par magie. Nichée dans un creux de verdure, entre la gare et le stand de tir, l’œuvre de l’artiste jurassien Augustin Rebetez se tient tapie sous les grands arbres. Et semble guetter les visiteurs.
Ne vous attendez pas à un musée traditionnel ni à une exposition conventionnelle. L’art vous prend ici dès le portail. L’art est partout, dehors, dedans, caché ou évident. Moulé en arche noire et en créatures à bec, dressées dans l’herbe. Sculpté dans des têtes immenses, des totems aux corps enchevêtrés, éparpillé dans des mobiles rouillés où vacillent des étoiles, des oiseaux ailes ouvertes, des silhouettes.
Une palette d’émotions
Augustin Rebetez est un homme du collectif, et la famille est grande. Une sœur artiste de scène (Eugénie), une autre qui s’occupe de la communication (Lucie Rihs), un frère entrepreneur (Eduardo), un papa écrivain-journaliste (Pascal) et une maman (Michèle Martin) décoratrice, qui a peint de nombreux motifs dans la Maison.
+ d’infos www.maisontotale.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter