À Courtételle, on mise sur le Kilomètre Zéro pour être vecteur d'innovation

Chaque mois, nous mettons en lumière une entreprise présente sur notre plateforme des bonnes adresses. Agrocentre commercialise via son épicerie des produits labellisés «Jura l'original – regio.garantie».
26 septembre 2024 Camille Saladin
Ignace Berret gère une structure qui vend en direct de nombreux produits de la région.
© Vincent Muller

À l’arrière du petit magasin de Courtételle (JU) où l’on trouve une multitude de produits du terroir, les machines défilent dans l’entrepôt. Centre collecteur de céréales, Agrocentre est une coopérative qui travaille avec une nonantaine d’agriculteurs locaux, membres de tous horizons (bio, IP-Suisse, conventionnels…). Elle réceptionne plus de 2000 tonnes de marchandises par année, avant d’en proposer une partie à la vente, dans son épicerie Kilomètre Zéro.

Pour ce concept, qui va du champ à l’assiette, l’équipe a été nommée au prix Montagne 2024, qui récompense les initiatives favorisant le développement de leur région. «Notre traçabilité est inégalée, physique. On n’a aucune inconnue; c’est impossible de faire plus transparent», explique Ignace Berret, avec fierté.

La vente, un défi

Pour le gérant, qui souhaite être un catalyseur de l’innovation agricole, le tri local de spécialités est une aide dans la réponse au défi climatique, car il permet de soutenir l’innovation et la diversité des rotations. «Mon rêve, mon objectif, c’est que grâce à notre travail, les agriculteurs puissent tout essayer!» déclare-t-il avec enthousiasme.

Cependant, même si les nouvelles cultures ont souvent un fort potentiel agronomique, le principal défi reste la vente. «On réalise qu’il y a beaucoup de foin politique et médiatique autour des protéines végétales, mais dans les faits, il y a très peu de gens qui en consomment.» Afin de rendre ces produits plus accessibles et attrayants, le Jurassien aimerait les transformer pour élargir la palette.

Un maillon entre paysans et clients

Ingénieur agronome spécialiste en agriculture internationale, avec un master en chaîne 
de valeur et développement rural, Ignace Berret est arrivé à Agrocentre par hasard. Aujourd’hui, il est plus que jamais heureux d’y être. «C’est fascinant d’être au cœur de cette chaîne alimentaire, d’être le maillon entre les agriculteurs et les consommateurs, de pouvoir participer au développement des autres tout en répondant aux attentes des suivants, et dans ce cadre-là, on a l’impression d’être dans une dynamique perpétuelle, de découvrir de la nouveauté en permanence, dit-il. Ma motivation, c’est de pouvoir mettre en valeur les produits de l’agriculture jurassienne.»

Un planning qui suit les récoltes

En juillet, l’équipe reçoit les cultures céréalières d’automne, fin août les premières cultures de printemps, puis les dernières jusqu’à mi-septembre. Quand les graines arrivent à l’entrepôt, elles sont versées dans la trémie à l’arrière du bâtiment, où elles sont d’abord criblées pour effectuer un prénettoyage: les déchets sont éliminés, puis les graines sont mises sur une grille et séchées avec de l’air chaud.

Mon rêve, mon objectif, 
c’est que grâce à notre travail, les agriculteurs puissent 
tout essayer!»

Elles sont ensuite stockées, ce qui permet à Ignace Berret de les reprendre à n’importe quel moment de l’année pour finaliser le processus. Lorsqu’il souhaite les mettre en vente, l’ingénieur les trie très finement; cette fois, le crible fait la grandeur du grain, et la machine mécanique les passe à un rythme très lent, pour garantir une plus grande précision.

La dernière étape, le triage optique, permet une vérification du produit final. «On pense à tort que c’est cette dernière étape qui assure la qualité presque irréprochable du tri, mais c’est faux, la marchandise est déjà presque parfaite avant», ajoute Ignace Berret.

Large palette de produits

Dans son entrepôt, lentilles, lin, millet, caméline, coriandre, quinoa, chia et tournesol côtoient chanvre, pavot, nigelle, pois chiches, haricot et sarrasin. En tout, on trouve une quarantaine de produits, dont une bonne partie est labellisée «Jura l’original – regio.garantie».

En magasin, une vingtaine d’agriculteurs locaux sont représentés. Tous ces produits se retrouvent également dans des points de vente régionaux à Porrentruy, Delémont ou encore au Noirmont.

+ d’infos Agrocentre et Kilomètre Zéro, rue du Vieux-Moulin 1, 2852 Courtételle, tél. 032 422 18 20, www.agrocentre.ch

En partenariat avec « Jura l’original – regio.garantie »

Dans la région

Ça travaille dur à la ferme du côté de Movelier (JU)! Né de l’association de plusieurs familles, le domaine produit aujourd’hui fromages de chèvre et de vache, sirops, confitures, biscuits, herbes aromatiques, eaux-de-vie et viande de bœuf et de porc laineux, avec plusieurs médailles au concours Suisse des produits du terroir.
Aux Esserts, on a la passion des fruits 
et du lait. Un savoureux mélange qui a donné naissance à toute une gamme de produits glacés. Plutôt sorbet abricot, citron, framboise, banane, ou glace à la pistache, aux noisettes, au Grand Marnier, au miel, au caramel ou au Baileys? Difficile de choisir, il faut tout goûter.
Né du rêve un peu fou d’Hélène Ruch 
et de Kevin Kocher, Jurassic Soda s’impose désormais comme le soda artisanal de l’arc jurassien. Le duo propose à la vente un cola suisse 100% naturel, mais aussi des limonades au citron, au gingembre, à la rhubarbe, 
à la fraise ou même, de temps en temps, au miel.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion