À La Bise sur les Roches, on défend les traditions

Chaque mois, nous mettons en lumière une exploitation présente sur notre plateforme des bonnes adresses. Du côté de Renan (BE), Christian Tschanz cultive céréales et pommes de terre sous le label Grand Chasseral.
27 avril 2023 Camille Saladin
Christian Tschanz et sa femme Evelyne gèrent une exploitation de 40 hectares, produisant des spécialités que l’on ne retrouve pas en grande surface.
©Camille Saladin

Originaire du plateau de Diesse, Christian Tschanz est issu de deux familles paysannes. Après avoir fait un détour universitaire et suivi des études de médecine vétérinaire, il décide de revenir à ses racines dès l’obtention de son diplôme, en 2012. «Je savais au fond de moi que j’allais être agriculteur bien avant d’être étudiant, car mes parents m’ont transmis cette passion», dit-il. Depuis 2016, il gère une exploitation avec sa femme Evelyne, au pays où la bise souffle constamment sur les roches d’une terre fertile et peu profonde.

Chaque céréale a ses particularités. L’épeautre, par exemple, doit être décortiqué avant d’être moulu.

En comptant l’herbage pour la pâture de ses vingt-deux vaches simmental qui lui fournissent du lait destiné à la production de tête-de-moine AOP, le fermier exploite 40 hectares. «Labourer, semer, récolter la paille, j’ai grandi avec ces activités, qui m’ont laissé des souvenirs magnifiques», ajoute Christian Tschanz. Le couple a décidé de mettre en place des cultures un peu marginales et une bonne partie de ses produits porte les couleurs de la marque Grand Chasseral. «On a eu la volonté de nous diriger vers des spécialités qu’on ne trouve généralement pas en grande surface», explique-t-il.

Lin, patates et dinde

C’est le cas de l’amidonnier et de l’épeautre, cultivés sur 2,5 hectares. Très robustes, ces graminées au rendement plutôt faible s’avèrent toujours plus recherchées, en complément ou en remplacement du blé pour la panification. «Chaque céréale a ses particularités. L’épeautre, par exemple, doit être décortiqué avant d’être moulu. Pour ce faire, il me faut aller jusqu’au moulin de Vicques (JU), à deux heures et quart en tracteur. Il s’agit de ma sortie de l’année!»

L’exploitant fait aussi pousser du lin, sur 50 ares. Cette plante herbacée n’appartient à aucune autre famille cultivée, ce qui lui permet d’occuper une place avantageuse dans la rotation des végétaux, puisqu’elle ne peut transmettre de maladie. «À la floraison, c’est un régal: partout où le regard se pose, il admire une mer bleue», s’émerveille Christian Tschanz, content de voir augmenter la biodiversité grâce à ces plantations. Très polyvalent, cet oléagineux, dont on fait de l’huile riche en oméga 3, sert par ailleurs d’aliment pour les bovins.

Souvent, le couple plante également du maïs, qui pousse bien malgré l’altitude (1100 m). Cette année, Christian et Evelyne essayent le blé. Et pour le côté social, rien de tel que la pomme de terre! Au domaine, on en cultive essentiellement trois variétés: la désirée, l’agria et la bleue de Saint-Gall. Après la plantation qui commence dès le terme du mois de mai, il faut attendre la fin de l’été pour voir plusieurs générations s’activer autour d’une vieille arracheuse, lors du ramassage qui nécessite un tri manuel. «Chaque automne, on se réjouit de passer des moments de convivialité entre amis ou en famille.»

Outre l’huile de lin, les pommes de terre et les farines d’épeautre ou d’amidonnier, le couple propose depuis 2020 de la viande de dinde à la vente dès le mois d’octobre. Une fierté. «Même en grande surface, la viande de dinde ne provient pas de Suisse», avance l’agriculteur. On peut trouver leurs produits dans une dizaine d’épiceries de village entre le vallon de Saint-Imier et la vallée de Tavannes, ainsi que dans plusieurs Landi de la région.

Sur tous les fronts pour son métier

Il est partout! Christian Tschanz met un point d’honneur à défendre sa profession et multiplie les mandats au sein de diverses associations. Dès 2017, il décide de suivre les traces de son père qui a siégé dix ans au secrétariat de la Fédération d’élevage bovin du Jura bernois. Aujourd’hui, l’agriculteur préside la Fondation rurale interjurassienne, ainsi que l’Organisation des producteurs et utilisateurs du Cercle Chasseral et le Syndicat d’élevage bovin de La Ferrière. Il est par ailleurs vice-président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois et siège au Conseil communal.

+ d’infos
La Bise sur les roches
Clermont 139, 2616 La Cibourg
www.labisesurlesroches.ch

En partenariat avec le label Grand Chasseral

Dans la région

Cette liquoristerie artisanale du Crêt-du-Locle (NE) fabrique des spiritueux sur la base de vieilles recettes traditionnelles italiennes, dans le plus grand respect des ingrédients et de la terre, sans conservateurs ni arômes artificiels. Herbes, épices, fruits ou agrumes se révèlent dans leurs boissons.
En 1867, la Brasserie de la Comète était créée à La Chaux-de-Fonds (NE), pour fermer en 1974, au grand dam de la clientèle locale… jusqu’au retour d’une nouvelle production artisanale en 2012. En plus d’un assortiment de base certifié biologique et régional, l’enseigne sort occasionnellement des cuvées en version limitée. À ne pas rater.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion