Avec une pointe de miso, la saison des asperges se révèle étonnante
Véritables joyaux du printemps, les asperges annoncent le renouveau dans nos assiettes. Qu’elles soient sauvages ou cultivées, leur saveur végétale se marie à merveille avec la richesse d’une sauce hollandaise.
Mais ici, un twist gourmand s’invite: le miso – qui apporte une profondeur umami surprenante. Ce condiment japonais, issu de la fermentation du soja et du riz, intensifie le goût du beurre fondu et équilibre l’acidité du citron. De plus, on en trouve maintenant dans presque toutes les grandes surfaces.
Liste de courses (pour 4 personnes)
Pour les asperges
1 botte d’asperges vertes
1 cs d’huile d’olive
Sel, poivre
Sauce hollandaise au miso
2 jaunes d’œufs
100 g de beurre
1 c. à soupe de miso
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d’eau
Pour une cuisson parfaite, les asperges sont simplement grillées, révélant ainsi leur douceur caramélisée. Une alliance subtile entre terroir et cuisine du monde, à savourer sans attendre avec les premières récoltes helvétiques.
Astuce: si votre sauce commence à trancher, ajoutez une cuillère d’eau chaude et fouettez vigoureusement pour la rattraper! L’utilisation d’un mixeur peut également rattraper la sauce en cas de grumeaux.
Préparation
Durée de préparation: 35 min. Temps de cuisson: 15 min.
1) Préchauffer le four à 220°C chaleur tournante. Couper les extrémités dures des asperges, puis les rincer et les sécher. Disposer les asperges sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive, saler, poivrer et bien mélanger pour enrober uniformément.
2) Faire cuire pendant 10 à 15 minutes à 220°C chaleur tournante, en retournant à mi-cuisson.
3) Pendant ce temps, préparer la sauce. Commencer par faire fondre le beurre. Dans un bol au bain-marie, fouetter les jaunes d’œufs avec l’eau et le citron jusqu’à ce que le mélange épaississe.
4) Hors du feu, incorporer le beurre en filet tout en fouettant. Ajouter le miso.
5) Servir chaud avec les asperges.
Envie de partager cet article ?