Bonne poire, la tarte Tatin adopte en hiver un petit goût de miel

Simples, savoureux et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand.
21 novembre 2024 Héloïse Martinez
© Héloïse Martinez

Avec ses parfums caramélisés et sa texture fondante, la tarte Tatin aux poires et au miel est une ode à l’automne et à l’hiver. Parfaite pour sublimer les fruits de saison, elle allie le croquant d’une pâte dorée au moelleux des poires, relevé par une touche sucrée et subtilement florale apportée par le miel.

La réussite d’une tarte Tatin repose avant tout sur la qualité des poires. Pour un équilibre parfait entre tenue à la cuisson et saveurs, privilégiez des variétés telles que la conférence ou la comice. Elles se distinguent par leur chair juteuse et leur douceur naturelle, tout en offrant une bonne résistance à la chaleur. Le secret? Utiliser des fruits mûrs à point pour garantir un fondant irrésistible.

Liste de courses (4-5 personnes)

6-7 poires

50 g de beurre

60 g de miel

1 abaisse de pâte feuilletée

L’utilisation du miel à la place du sucre apporte une dimension nouvelle à cette recette. Il enrichit le caramel de nuances aromatiques variées. Chaque région a ses trésors: miel de châtaignier pour une note corsée, miel d’acacia pour sa douceur ou miel de fleurs pour sa polyvalence. Misez sur un miel artisanal.

Pour éviter que les fruits ne se détrempent ou ne collent au moule, ne lésinez pas sur le beurre. Disposez les quartiers de poire bien serrés, côté bombé contre le fond. Une pâte feuilletée de qualité, ou une pâte brisée, sera la clé pour obtenir un joli contraste de textures. Enfin, laissez la tarte tiédir avant de la démouler, pour éviter tout accident culinaire!

Astuce: cette tarte est délicieuse, servie tiède accompagnée d’une boule de glace vanille, d’une cuillère de crème fraîche ou d’un filet supplémentaire de miel.

Préparation

Durée: 15 min. Temps de cuisson: 30-35 min.

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante ou 200°C chaleur de voûte en haut, en bas.

Peler les poires et retirer leur cœur. Détailler ensuite en lamelles d’env. 1 cm de largeur. Faire fondre le beurre et le miel dans un moule à tarte. Laisser caraméliser quelques minutes en remuant avec une spatule en bois. Déposer les lamelles de poire sur le caramel. Retirer le moule à tarte du feu.

Couvrir avec la pâte feuilletée. Piquer avec une fourchette. Faire cuire à 180°C dans le bas du four pendant 30-35 min. Sortir du four et laisser tiédir durant 10 min avant de retourner la tarte sur une assiette et de la démouler.

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion