Calendriers de l'avent du terroir: nos 10 coups de coeur
Ils sont Valaisans, Vaudois, Genevois ou Neuchâtelois et leurs commandes foisonnent en cette période de novembre. Les calendriers de l’avent version terroir sont une occasion pour des entreprises suisses de proposer, sous forme d’échantillons, une vitrine de leur production annuelle. Bières, vins, chocolats, mais aussi sirops, fromages ou cosmétiques trouvent leur place dans les 24 petites fenêtres que les amateurs de traditions prennent plaisir à ouvrir chaque jour du mois de décembre.
Un défi pour les producteurs
Anticipée parfois depuis l’année qui précède, la préparation de ces calendriers s’accompagne de défis opérationnels. «Chez nous, la sélection des produits débute en janvier, explique Mélanie Rochat, cofondatrice du calendrier de l’avent EKKO, qui valorise l’artisanat local helvétique. Puis vient la coordination entre la vingtaine de producteurs, la réflexion sur l’ordre d’ouverture des sachets – qui dépendra des dates de péremption – le stockage des produits, leur livraison et la communication autour des calendriers. Tout cela demande une logistique et un temps considérables.» Celle qui a cocréé son entreprise en 2019 met ensuite trois à cinq heures par produit pour remplir les pochettes numérotées. «500 calendriers multipliés par vingt-quatre jours, ça fait du boulot!»
Parmi cette offre foisonnante, Terre&Nature vous propose sa sélection de coups de cœurs. Valant entre 55 et 285 francs, ils regroupent une sélection de produits issus du terroir et de l’artisanat de nos régions. Mais soyez rapides: pour certains, les inscriptions fermeront sous peu!
Des images pieuses aux chocolats
Remontant au XIXe siècle, le calendrier de l’avent provient de la tradition allemande des familles protestantes qui, pour faire patienter les enfants jusqu’au 25 décembre, leur donnaient chaque matin du mois des images pieuses. On doit la commercialisation du concept à l’éditeur allemand Gerhard Lang, qui vend les premiers calendriers à dessins en 1908. L’apparition des fenêtres en carton vient douze ans plus tard, puis les versions laïques remplacent petit à petit les religieuses. Les premières variantes contenant des petits carrés de chocolat datent, elles, des années 1950.
Envie de partager cet article ?