Cette année, la bûche a un cœur qui chante le temps des cerises
Symbole incontournable des fêtes de fin d’année, la bûche de Noël trône fièrement sur nos tables comme un clin d’œil gourmand aux veillées hivernales d’antan. Ce dessert emblématique – qui a su traverser les siècles en se réinventant constamment – est en effet inspiré d’une vieille tradition: celle de brûler une vraie bûche de bois pour célébrer le solstice d’hiver.
Cette année, pourquoi ne pas opter pour une bûche moderne et raffinée? Imaginez une version à la mousse au chocolat onctueuse, renfermant un cœur de mousse aux cerises délicatement acidulée et une gelée aux cerises brillante, le tout posé sur une moelleuse génoise au chocolat nappée de chocolat fondant. Une alliance parfaite entre douceur et fraîcheur, idéale pour clore un repas de fête en apothéose.
Différentes déclinaisons possibles
Mais les variations ne manquent pas pour satisfaire toutes les envies. Les amateurs de saveurs fruitées succomberont à une bûche exotique mêlant mangue, passion et coco, tandis que les adeptes de desserts traditionnels craqueront pour une version roulée, généreusement garnie de crème au beurre parfumée au café ou à la vanille.
Plus audacieuses, certaines créations s’inspirent de pâtisseries iconiques: bûche façon tiramisu, opéra ou encore tarte au citron meringuée. Côté textures, les pâtissiers jouent sur les contrastes, intégrant croustillants pralinés, biscuits sablés ou éclats de caramel.
Que vous soyez adepte des recettes authentiques ou des créations modernes, la bûche de Noël reste une ode à la convivialité et au partage, rassemblant petits et grands autour d’un dessert qui fait rêver, bouchée après bouchée. Et vous, quelle sera votre bûche cette année?
Liste de courses (pour une bûche)
Pour un moule de 1100 ml et un moule à insert de 190 ml.
Pour la génoise chocolat
3 jaunes d’œufs
3 œufs entiers
100 g de sucre en poudre
3 blancs d’œufs
35 g de farine
35 g de cacao de cuisine
50 g de chocolat noir
Pour la mousse aux cerises
1 feuille de gélatine
160 g de cerises surgelées
20 g de sucre
50 g de crème entière
Pour la mousse au chocolat
3 feuilles de gélatine
270 g de chocolat noir
350 g de crème entière
Pour la gelée aux cerises
150 g de cerises surgelées
110 g de miel
2 feuilles de gélatine
Préparation
Durée: 2 h. Temps de cuisson: 20 min. Temps de pause 19 h.
Pour la génoise chocolat
Battre 3 jaunes d’œufs avec 3 œufs entiers et 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Battre 3 blancs d’œufs en neige. Incorporer délicatement à l’aide d’une spatule. Ajouter ensuite la farine et le cacao en poudre passés au tamis. Mélanger délicatement. Étaler sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Faire cuire 12 min à 180°C chaleur tournante. Laisser refroidir complètement. Découper un rectangle de 25 x 7 cm.
Faire fondre 50 g de chocolat noir. Badigeonner le rectangle de génoise avec le chocolat fondu. Réserver.
Pour la mousse aux cerises
Réhydrater la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Dans une casserole, porter à ébullition les cerises surgelées avec le sucre. Mixer. Essorer la gélatine et incorporer aux cerises encore chaudes en mélangeant avec un fouet. Laisser refroidir jusqu’à obtenir une température de 25-27°C. Pendant ce temps, battre la crème en chantilly. Incorporer ensuite les cerises délicatement en mélangeant avec une spatule. Verser dans un moule à insert de 190 ml en laissant une surface de 3 mm de profondeur pour la gelée aux cerises. Placer au congélateur pendant au minimum 3h.
Pour la gelée aux cerises
Réhydrater la gélatine dans un grand bol d’eau. Dans une casserole, faire bouillir les cerises surgelées avec le miel. Essorer la gélatine et l’incorporer à la masse encore chaude en mélangeant avec un fouet. Laisser tiédir. Sortir l’insert du congélateur remplir la surface restante du moule à insert avec la gelée. Replacer au congélateur pendant au minimum 1 h. Réserver le reste de gelée.
Pour la mousse au chocolat
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire fondre le chocolat. Essorer la gélatine et l’incorporer au chocolat fondu en remuant avec un fouet. Laisser refroidir à 27°C. Battre la crème en chantilly. Incorporer le chocolat fondu délicatement à l’aide d’une spatule.
Montage
Sortir l’insert du congélateur et le démouler. Remplir le moule à bûche de moitié avec la mousse au chocolat. Placer l’insert au centre en appuyant légèrement pour bien le placer. Recouvrir de mousse au chocolat. Placer au congélateur env. 45 min. Chauffer légèrement la gelée. Sortir le moule à bûche du congélateur. Verser le restant de gelée sur la mousse au chocolat. Placer ensuite la génoise chocolatée par-dessus côté chocolat sur la gelée. Replacer au congélateur durant au minimum 8 h. Sortir du congélateur, démouler. Placer sur un plat de service 6 h avant la dégustation et laisser dégeler au réfrigérateur. Décorer selon vos envies.
Envie de partager cet article ?