Châtaignes et champignons s'allient pour une soupe automnale pleine de saveurs
La soupe de châtaigne aux champignons est un grand classique de l’automne, un mets onctueux et réconfortant qui célèbre deux produits phares de la saison. Simple et généreux, ce plat se prête à de nombreuses variations et permet de bénéficier de multiples vertus nutritionnelles.
Pour une soupe à la texture onctueuse, le choix des ingrédients et le soin de la préparation sont essentiels. Il faut que les châtaignes soient bien cuites et parfaitement tendres avant d’être mixées. Les champignons, quant à eux, doivent être légèrement poêlés avant d’être ajoutés à la soupe. Cette étape rehausse leurs arômes et donne un goût plus profond au plat.
Liste de courses (4-5 personnes)
1-2 oignons
650 g de champignons
1 branche de céleri
2 cs de beurre à rôtir
500 g de marrons surgelés
1 gousse d’ail
900 ml de bouillon de légumes
2 dl de crème
1 cs de thym frais
1 filet d’huile de noix
Sel et poivre
Pour intensifier leur saveur, vous pouvez déglacer la poêle avec un peu de vin blanc ou un bouillon de légumes, et ajouter une touche d’ail ou de thym pour un parfum supplémentaire.
Il existe de nombreuses façons de personnaliser cette soupe selon vos goûts. Si vous souhaitez une texture plus légère, remplacez une partie des châtaignes par des pommes de terre. Pour un goût intense, choisissez des cèpes, et pour une saveur plus douce des champignons de Paris. Ce plat offre des bienfaits nutritionnels variés et met en valeur des ingrédients locaux.
Que vous le prépariez avec des champignons de cueillette ou des variétés cultivées, il réchauffera les cœurs et fera de l’automne une saison encore plus gourmande.
Astuce: vous pouvez également utiliser des châtaignes fraîches pour cette recette. Dans ce cas, les inciser et les faire cuire dans l’eau bouillante pendant 20-30 min. Pelez-les avant de les utiliser comme dans la recette précédente.
Préparation
Durée: 15 min. Temps de cuisson: 25-30 min.
Peler et hacher les oignons. Couper la partie basse du pied des champignons puis les couper en lamelles d’env. 4 mm d’épaisseur. Détailler la branche de céleri en petits tronçons d’env. 1 cm.
Faire chauffer 1 cs de beurre dans une casserole et y faire dorer l’oignon. Ajouter ensuite 400 g de lamelles de champignons, les tronçons de céleri, les marrons surgelés et la gousse d’ail pelée. Laisser sauter environ 5 min avant de couvrir avec le bouillon.
Laisser mijoter 20-25 min puis mixer finement avec la crème.
Pendant ce temps, faire chauffer 1 cs de beurre dans une poêle et y faire sauter les 250 g de lamelles de champignons restantes pendant 5-10 min. Saler et réserver.
Servir la soupe dans les bols. Décorer avec des lamelles de champignons sautées et quelques feuilles de thym. Arroser d’un filet d’huile de noix. Poivrer selon les goûts et servir.
Envie de partager cet article ?