Couper le chasselas, l'audacieux «sacrilège» de vignerons vaudois
Viticulteurs de générations variées, issus de La Côte ou du Chablais vaudois, ils ont un point commun: ils se sont lancés dans des innovations œnologiques. Sous forme de mélange inédit de cépages, de boisson mariant chasselas et jus de pomme ou sirop de sureau, les bouteilles – ou les canettes! – de ces producteurs font figure d’exceptions dans le paysage viticole romand.
C’est en novembre 2023, en lisant dans une revue spécialisée un article sur les expérimentations œnologiques en Bourgogne, que Philippe Rosset, Rollois de 61 ans, se met au défi de réaliser son propre «blouge», une fusion entre cépages blancs et rouges. «En voyant ces exemples qui marchaient, je me suis dit que je devais tenter!»
Un vent de modernité
Car le milieu a la tête dure. Winatypic, Chimera – qui a failli s’appeler Hérésie –, les noms donnés à ces boissons sont un bon indicateur de l’image «contre nature» associée à ces mélanges. Ce qui se mesure aussi sur les réseaux sociaux. «Ça marque les gens: on m’a dit que je devrais y mettre de la bière, ou du chocolat en poudre», déplore Philippe Rosset en citant les commentaires d’un article paru sur sa boisson.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter