Des Genevois créent une caisse solidaire afin de mieux s'alimenter
Pendant la première vague de coronavirus, les longues files d’attente devant les centres de distribution de colis alimentaires avaient marqué les esprits. Trois ans plus tard, le peuple genevois votait en faveur de l’inscription du droit à l’alimentation dans sa Constitution, garantissant à chacun d’avoir accès à une «alimentation adéquate» et d’être «à l’abri de la faim», tout en inspirant le reste du pays et l’Europe (lire l’encadré ci-dessous).
Alors qu’une loi d’application est en cours d’élaboration, un projet concret de mise en œuvre prend déjà forme dans le canton. Six organisations, dont le Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne, la Filière alimentaire des Vergers et l’association FIAN Suisse, ont présenté leur initiative inédite de Caisse genevoise de l’alimentation (Calim), jeudi dernier au marché des Grottes.
Système de redistribution équitable
Depuis janvier, des réunions ont lieu toutes les trois semaines pour définir le fonctionnement concret de la caisse. «Pour le moment, il a été convenu que les adultes recevraient 150 francs par mois, contre 75 francs pour les moins de quatorze ans. Cela permet de couvrir environ la moitié du budget alimentaire d’un ménage», estime la spécialiste. En revanche, le montant de la cotisation est plus difficile à établir. «Elle peut être fixée soit en fonction du revenu déclaré, soit à la suite d’une autoévaluation subjective de son budget, à des fins de sensibilisation. Des discussions sont encore en cours à ce sujet, expose Léa Winter. Dans tous les cas, l’idée est d’instaurer un système de redistribution équitable. Dans ce contexte, les personnes favorisées pourraient cotiser davantage qu’elles ne reçoivent. Toutefois, cet écart sera comblé autant que possible par les subventions publiques que nous avons reçues des Villes de Genève et Meyrin.»
+ D’infos calim-ge.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter