Des petits beignets de courge qui feront l'unanimité
Les beignets de courge à la mozzarella sont une façon délicieuse et originale de déguster ce légume d’automne. Cette recette facile et gourmande permet de transformer une humble cucurbitacée en un petit délice croustillant à souhait. Que ce soit pour un apéritif, une entrée ou même un plat léger accompagné d’une salade, ces beignets feront l’unanimité!
Les courges sont cultivées en Suisse depuis plusieurs siècles. Les fermiers les ont longtemps utilisées pour nourrir les animaux, avant de réaliser leur potentiel culinaire. Aujourd’hui, on trouve de nombreuses variétés sur les marchés, de la courge musquée à la délicate courge spaghetti. Cette cucurbitacée est peu calorique, riche en fibres et en bêtacarotène (un antioxydant qui se transforme en vitamine A dans le corps).
Liste de courses (4 personnes)
1 kg de courge, par exemple potimarron
2 cs de lait
20 g de levure fraîche
250 g de farine
150 g de gruyère râpé
2 cc de sel
200 g de mozzarella
Quelques pincées de piment d’Espelette, 1 cc de cumin, 1 cc de curry, etc. (facultatif)
La mozzarella, quant à elle, apporte des protéines et du calcium. Ces beignets sont donc une belle option pour un plat équilibré, tout en étant riche en saveurs et en textures.
Pour varier les plaisirs, remplacez la mozzarella par du fromage de chèvre ou des cubes de gruyère. Ajoutez aussi des légumes râpés (carottes, courgettes) pour une version encore plus colorée et vitaminée. Pour ceux qui évitent les fritures, cette recette se décline facilement au four avec un peu moins d’huile et un goût plus relevé, ajoutez une pincée de paprika, de cumin ou de piment d’Espelette dans la pâte.
Astuce: pour une alternative sucrée, remplacer le gruyère par 75 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Cuire les boulettes dans l’huile de friture, puis les rouler dans un mélange de sucre et de cannelle.
Préparation
Durée: 25 min. Temps de cuisson: 30 min.
Couper la courge en morceaux et la faire cuire 20 min à la vapeur. Réduire en purée puis laisser refroidir.
Délayer la levure dans le lait tiède. Ajouter à la purée de courge. Mélanger avec le gruyère, le sel et éventuellement les épices de votre choix jusqu’à obtenir une pâte lisse. Couvrir et laisser lever pendant 2 h.
Couper la mozzarella en cubes d’env. 1 cm de côté. Former des boulettes en y glissant 1 cube de mozzarella au centre.
Faire chauffer l’huile à 170°C au minimum (attention, les boulettes éclatent si l’huile est moins chaude). Plonger les boulettes dans l’huile très chaude pendant 8-10 min. Égoutter et servir.
Envie de partager cet article ?