Du faux gras local ferme et onctueux pour tartiner des toasts festifs
En entrant chez Racines, à deux pas de la place de la Riponne à Lausanne, le regard est attiré par la cuisine; ouverte, celle-ci laisse filtrer effluves et bruits d’ustensiles. Sur des étagères, les bocaux de lentilles, polenta, épices, cacao ou graines de toutes sortes sont alignés et donnent le ton: celui du fait-maison. Alessio et Clarissa De Prisco, frère et sœur, ainsi que leur maman Gelsomina Tedesco, font vivre cette enseigne avec passion depuis 2018.
Tout y est végane et une attention est portée à la fraîcheur des produits. Ces derniers sont en effet préparés tout au long de la journée, pendant les horaires d’ouverture. À l’approche des fêtes, le trio reprend chaque année la production de faux gras. Vendu dans de petits bocaux, il se tartine tout comme la spécialité de volaille dont il est inspiré.
Plus vrai que faux
La dénomination des aliments ne contenant pas de protéines animales fait souvent débat. Pour Clarissa, utiliser des termes qui évoquent les produits traditionnels qui en contiennent comporte un côté pratique: «Grâce aux noms tels que «faux gras», «omelette de pois chiches», «burger» ou «Wellington», les gens ont des repères. Les préparations sont ainsi plus facilement associées aux repas dont on a l’habitude. Il en va de même quand on parle du faux mage qui nappe les pains de sandwiches.»
+ d’infos www.plantbased-racines.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter