En s'alliant à la bergamote, la tarte au citron joue la carte du raffinement
Le citron et la bergamote forment un duo raffiné, à la fois acidulé et parfumé. Cette tarte meringuée revisite un grand classique avec une touche originale: la bergamote, un agrume délicat souvent méconnu. Son arôme légèrement floral apporte une élégance supplémentaire à la crème citronnée.
Difficile à trouver en frais, la bergamote peut être remplacée par son arôme naturel ou même par une infusion de thé earl grey.
Liste de courses (pour une tarte de 22 à 24 cm de diamètre)
Pour la pâte sablée
200 g de farine
100 g de beurre froid coupé en dés
80 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 œuf
1 c. à soupe d’eau froide
(si besoin)
Pour la crème citron-bergamote
2 citrons jaunes (jus et zeste)
1 bergamote fraîche (jus et zeste) ou ½ à 1 c. à café d’arôme naturel de bergamote
120 g de sucre
3 œufs
120 g de beurre
1 c. à soupe de maïzena
Pour la meringue italienne
3 blancs d’œufs
120 g de sucre
40 ml d’eau
Pour une touche encore plus locale, pourquoi ne pas tester une pâte sablée à base de farine de blé ancien suisse? Ou encore une meringue helvétique, montée au bain-marie pour une texture plus ferme et brillante.
Servie bien fraîche, cette tarte équilibre à merveille douceur et vivacité, idéale pour une fin de repas légère ou un goûter gourmand. À déguster avec une infusion de mélisse pour prolonger le plaisir des agrumes.
Astuce: vous pouvez utiliser de l’arôme naturel de bergamote (1/2 ou une cuillère à café) à la place du jus et du zeste de bergamote. Si tel est le cas, ajoutez-le lors de l’étape 4, en ajustant selon votre goût.
Préparation
Durée de préparation: 60 min. Temps de cuisson: 40 min.
1) Préparer la pâte sablée. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre froid en dés et sabler la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture proche du sable. Incorporer l’œuf et mélangez rapidement jusqu’à former une boule.
Ajouter un peu d’eau froide si nécessaire. Filmer la pâte et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 min.
2) Étaler la pâte dans le moule à tarte beurré et fariné. Piquer le fond avec une fourchette, recouvrir d’un papier cuisson et de poids de cuisson (ou haricots secs). Faire cuire à blanc à 180°C (chaleur tournante) pendant 15 min. Retirer les poids et poursuivre la cuisson durant 10 min, jusqu’à légère coloration dorée.
3) Préparer la crème citron-bergamote. Dans une casserole, mélanger les œufs, le sucre, le jus et les zestes des citrons et de la bergamote. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
4) Faire chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement. Retirer du feu et incorporer le beurre en morceaux. Mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse.
5) Verser la crème sur le fond de tarte précuit et laissez refroidir.
Envie de partager cet article ?