Fromage fribourgeois, le Mont Vully a acquis une renommée mondiale

Chaque mois, nous mettons en lumière une exploitation présente sur notre plateforme des bonnes adresses. Cette semaine, la famille Schafer, à Cressier (FR), qui propose une spécialité labellisée Fribourg – regio.garantie.
29 février 2024 Camille Saladin
Certaines meules d’Ewald Schafer s’exportent loin à laronde. Et même jusqu’en Australie.
© Camille Saladin

Dans une cave au plafond élevé, des centaines de meules parfaitement alignées mûrissent lentement. Sur leurs croûtes orangées, brunes ou noires, une grappe de raisin et un drapeau fribourgeois ne manquent pas d’attirer le regard. Nous sommes à Cressier (FR), village où Béatrice et Ewald Schafer sont arrivés en 1993 avec l’envie de créer un fromage atypique. Ils transforment alors la fromagerie, consacrée uniquement à l’emmental, pour y concocter leurs produits qui rencontrent rapidement un franc succès. Il y a quelques années, ils ont été rejoints par deux de leurs fils, Jonas et Matthieu.

La famille Schafer a plusieurs spécialités, mais sa marque de fabrique, c’est le Mont Vully, un fromage à pâte mi-dure confectionné à partir de lait régional et frotté plusieurs fois par semaine au pinot noir bio des coteaux du Vully. Décliné en plusieurs versions – Le Classique, Le Bio, Le Réserve (longuement affiné) –, il remporte tous les suffrages, en témoignent les médailles de bronze, d’argent et d’or qu’il a obtenues aux Championnats du monde des fromages 2022.

Pour cette spécialité, on emploie un assortiment de cultures du Liebefeld, ce qui donne son caractère au produit.

Mais ce n’est pas tout. Environ 10% de la production est consacrée au vacherin fribourgeois bio AOP. «Et de temps en temps, mes deux fils font du raclette Üechtland en petites quantités pour certaines fêtes, ou du Edel Suisse, un pâte dure avec un motif d’edelweiss», ajoute Ewald Schafer. En tout, ils utilisent 2 millions de kilos de lait et fabriquent 180 tonnes par an, dont la moitié en bio.

Au moins trois mois à la cave

Au fil des saisons, le processus reste identique, forgé par des décennies de pratique. Après une thermisation qui sélectionne certaines souches de bactéries, le lait entier, non écrémé, est ensemencé avec des ferments spécifiques. «On emploie différentes variétés pour chaque sorte de fromage. Dans le cas du Mont Vully, il s’agit d’un assortiment de cultures du Liebefeld, ce qui donne la spécificité au produit», explique Ewald Schafer. Le tout est alors préchauffé à une trentaine de degrés, ce qui fait doubler la quantité de bactéries toutes les 20 minutes.

Après une demi-heure, on peut ajouter la présure, attendre une quarantaine de minutes avant de décailler pour en faire les grains de fromage, puis chauffer le tout de nouveau avant de le brasser pour le séparer du petit-lait, qui sera employé comme aliment pour les porcs. Un pressage et quelques retournements plus tard, le fromage, encore frais, est marqué avec le logo et mis au bain de sel pendant vingt-quatre heures. Durant une semaine, il sera frotté tous les jours avec de l’eau salée et du vin rouge, et sera ensuite transporté à la cave afin d’y continuer son affinage. En moyenne, un Mont Vully reste entre trois et quatre mois en cave, et entre sept et huit mois pour la version de réserve, plus forte en goût et en caractère.

Une fois affiné, le Mont Vully, labellisé Fribourg – regio.garantie, voyage beaucoup. Bien qu’on puisse le trouver dans la majeure partie des magasins spécialisés de la région et un peu partout en Suisse, une partie des fromages part à l’exportation, en France et même hors d’Europe. «On a déjà reçu des photos pour nous dire qu’on avait vu notre produit en Australie, c’est joli de le voir voyager», confie Ewald Schafer.

Du rêve à l'affaire de famille

Ewald Schafer a fait un apprentissage de fromager avant de suivre une formation à l’École d’industrie laitière de Grangeneuve (FR), puis de continuer au Technicum agricole suisse à Zollikofen (BE), où il se spécialise dans l’industrie laitière et reçoit le titre d’ingénieur ETS. Son rêve était alors de s’installer et de travailler à son compte, ce qu’il réalise depuis trente ans en compagnie de son épouse Béatrice, et de deux de ses enfants depuis quelques années. «Voir que ce qu’on a créé continue avec mes deux fils qui sont dans l’entreprise, cela fait tellement plaisir et motive bien!»

+ d’infos
Fromagerie Schafer
Ewald Schafer et famille, 1785 Cressier
Tél. 026 674 12 37
www.montvullykaese.ch

En partenariat avec Fribourg – regio.garantie 

Dans la région

Dans cette exploitation de Salavaux (VD), tout est fait maison, de l’élevage jusqu’à la boucherie, en passant par l’abattage des animaux, afin de garantir une qualité irréprochable de la viande et un bilan écologique optimal. On y propose de la viande bovine ou porcine biologique, mais aussi des produits régionaux.
À Granges-Paccot (FR), la diversité est au rendez-vous! Que vous cherchiez un panier fraîcheur de fruits et de légumes, du jus de pommes de variétés saisonnières ou de la farine (blé, épeautre ou seigle), la Ferme de la Faye est une adresse tout indiquée. De la viande de bœuf de la race black angus y est également commercialisée.
Fondée en 2007 au pied de l’abbatiale de Payerne (VD), cette brasserie artisanale compte plus de quatorze versions de bières dans sa gamme, dont six classiques (aux arômes de banane, de chocolat ou d’amandes), quatre aromatiques (au chanvre, gingembre, ou mielleuse), une céréalière (au millet) et deux saisonnières.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion