La famille Perey produit des vins dans un lieu chargé d’histoire

Chaque mois, nous mettons en lumière une exploitation présente sur notre plateforme des bonnes adresses. À Vufflens-le-Château (VD), Solange, Tristan et Lucie Perey produisent des crus en partenariat avec Marché Paysan.
28 septembre 2023 Camille Saladin
À Vufflens-le-Château et Échandens (VD), Solange, Tristan et Lucie Perey (de g. à dr.) cultivent 28 cépages dans un cadre magnifique.
© Camille Saladin

Le cadre est splendide. Logé entre les parchets, le château moyenâgeux de Vufflens dresse majestueusement son imposant donjon et ses tourelles de pierre. À ses pieds, trois vignerons apportent dans un magasin les dernières cuvées. Le sourire aux lèvres, ils s’apprêtent à accueillir le visiteur pour une dégustation dans ce lieu hors du temps. Un environnement qui ne manquera pas, à coup sûr, de surprendre.

Avec à la fois des variétés précoces et d’autres tardives, nos vendanges peuvent s’étendre d’août à octobre

L’entreprise familiale Perey Vins réunit Solange, Tristan et Lucie Perey. Avec 28 cépages, 26 vins, et 11,5 hectares répartis sur deux domaines, dont la moitié cultivée exclusivement pour le chasselas, surnommé «le miroir du terroir» par les viticulteurs morgiens, il y a de quoi faire. Rosés, blancs ou rouges, anciens ou jeunes, frère et sœurs ne lésinent pas sur la diversité. L’occasion d’expérimenter certains cépages assez rares. Comme l’altesse, aussi appelé roussette de Savoie en référence à son lieu de naissance, dont le breuvage structuré aux notes florales peut remplacer certains rouges en cuisine.

«En Suisse, on en trouve moins de 20 hectares, car l’altesse va bien sur un terroir plus sableux, ce qui n’est pas fréquent ici. Il est assez typé, idéal pour la gastronomie», explique Solange Perey. Les viticulteurs produisent également du servagnin, premier pinot noir du pays, marque de légende des vins de la région de Morges, dont la lignée remonte à 1420.

L’ennui ne guette jamais

Chaque cru possède des caractéristiques propres, que les vignerons mettent un point d’honneur à révéler en mélangeant aussi peu que possible les cépages et les terroirs. Même s’ils ne possèdent pas de certification biologique, tous leurs nectars sont exempts de produits phytosanitaires conventionnels. «C’est avant tout pour nous protéger, car nous passons notre temps dans les vignes», explique Tristan Perey.

Le trio ne s’ennuie jamais. «Nous ne connaissons pas la monotonie», confirme Lucie Perey. Après la taille en hiver, place aux tâches de printemps: ébourgeonnage, palissage, rebiollage et effeuillage précèdent la maturation des fruits et les vendanges automnales, qui peuvent durer un mois. «Nous avons autant de variétés précoces que tardives, ce qui peut nous faire commencer en août, et terminer en octobre, en fonction des années», relève Solange Perey.

S’ensuivent les travaux en cave – fermentation et élevage – qui les occupent jusqu’aux fêtes de fin d’année, avant d’enchaîner avec la mise au froid, la filtration et la mise en bouteille, en cuve ou en barrique. «Le vin est un matériau vivant, il faut sans cesse déguster, évoluer avec lui», raconte Tristan Perey qu’aucun protocole ne prive du plaisir de la surprise et de l’adaptation.

Membre de l’association romande Marché Paysan, les «petits vignerons de village», comme ils aiment à se définir, pratiquent majoritairement la vente directe: le jeudi et le samedi au domaine de la Balle, à Vufflens-le-Château, ou le mardi au domaine des Abbesses, à Échandens. On peut trouver leurs crus dans quelques épiceries locales d’Échandens et de Lonay, ainsi qu’au Cochon d’Or à Payerne, aux Boissons de Siebenthal à Yverdon-les-Bains, à la Landi de Bussy-Chardonney et dans plusieurs restaurants régionaux.

D'une génération à l'autre

L’histoire de Perey Vignerons-Encaveurs est indubitablement une affaire de famille. Eux-mêmes enfants de vignerons, Michel et Suzanne Perey ont repris une partie du domaine en 1981. Leur progéniture voit ainsi ses jeunes années rythmées tant par les saisons que par les soins apportés à la vigne. Tristan, Lucie et Solange s’épanouissent, appréciant le métier, les heures passées au grand air et la gastronomie. Au terme de leurs études – un riche parcours comprenant un CFC en viticulture, un CFC de caviste et un brevet en œnologie et en viticulture –, ils prennent la relève de leurs parents.

+ d’infos
Vins Perey
Chemin de la Glacière 1, 1134 Vufflens-le-Château
Tél. Tél 021 801 70 52
info@vins-perey.ch
www.vins-perey.ch
www.marchepaysan.ch

En partenariat avec Marché Paysan

Dans la région

Du côté d’Apples (VD), dans leur ferme familiale pluricentenaire où ils cultivent 35 hectares de tournesol, soja et céréales en agriculture biologique, Éric et Janick Fazan proposent plus de soixante variétés de courges à la vente. Petites, grandes, oblongues, rondouillettes… Leur diversité n’a pas fini de vous étonner!
Fabien et Gala Berlie ont repris en 2021 l’exploitation de Gisèle et Jean-François Burnet, à Aubonne, où est transformé le lait des chèvres depuis 1979. Avec passion, le jeune couple fournit une quantité impressionnante de commerces des environs en délicieux produits caprins certifiés bios.
La spécialité du lieu, situé à Vullierens, c’est la viande de porc. La production est faite dans le respect des animaux et de l’environnement. En saison, en plus des poulets fermiers, des œufs, de l’huile de colza et du vin, les gourmands y trouveront des truffes noires du Périgord.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion