Le Concours suisse des produits du terroir se mue en festival
Quel fromage, quelle confiture ou quelle brioche décrochera une médaille d’or cet automne? Quelques jours seulement après l’ouverture des inscriptions au prochain Concours suisse des produits du terroir, plus de 200 artisans se sont déjà annoncés.
Tous espèrent se distinguer lors des dégustations. Pour sa 11e édition, la manifestation innove et se mue en «Festival Terroir Suisse». Pendant deux jours, sur le site de la Fondation rurale interjurassienne, le public sera invité à goûter aux délices du patrimoine culinaire helvétique et pourra assister à différentes conférences.
1262 produits dégustés en 2023
Lors de la dernière édition, en 2023, 1262 produits ont été dégustés par un panel de juges, amateurs ou professionnels, qui leur ont décerné pas moins de 401 médailles. En tout, 3622 breloques ont été accordées lors des dix éditions. «Nous avons besoin de producteurs, d’éleveurs et de vignerons réalisant des produits de qualité. Les labels et ces concours les aident à s’améliorer, se réjouit Franck Giovannini, chef étoilé de l’Hôtel de Ville de Crissier (VD) et parrain de l’événement. Depuis trente ans, leur évolution est phénoménale.»
Les artisans du canton de Vaud ont d’ailleurs particulièrement brillé à ce concours, et sont les plus médaillés de Suisse. «C’est une joie et une fierté de mettre en avant ces produits locaux ainsi que de promouvoir les circuits courts. Ils nous permettent de réduire notre empreinte carbone», souligne pour sa part Valérie Dittli, conseillère d’État vaudoise chargée de l’agriculture.
D’autant plus que la valorisation de ces denrées, aussi bien auprès des consommateurs que des cuisiniers ou encore de la restauration collective, prend aujourd’hui une nouvelle dimension. «En choisissant les produits des terroirs régionaux, on promeut la proximité ainsi que la durabilité, ajoute Jacques Nicolet, conseiller national et président de regio.garantie Romandie. Il faut désormais renforcer leur présence dans la grande distribution pour les rendre accessibles, mais pas à n’importe quel prix.»
+ d’infos Le Festival Terroir Suisse aura lieu les 27 et 28 septembre à Courtemelon (JU), concours-terroir.ch
Envie de partager cet article ?