Le panais s'impose en compagnon parfait pour les plats d'hiver
Légume-racine oublié, le panais fait son grand retour dans nos cuisines. Jadis aliment de base, il fut éclipsé par la pomme de terre au XIXe siècle. Aujourd’hui, il séduit de nouveau par sa saveur douce et légèrement sucrée, qui se marie à merveille avec des ingrédients comme la pomme de terre et la noisette. En purée, cette association offre une texture onctueuse et un goût raffiné.
Choisissez des panais fermes et d’un blanc crème, signe de fraîcheur. Pour éviter toute amertume, épluchez-les soigneusement et retirez éventuellement le cœur s’il est trop fibreux. Lorsque vous les cuisez avec les pommes de terre, veillez à couper des morceaux de taille similaire pour une cuisson homogène.
Liste de courses (4-5 personnes)
1 kg de pommes de terre
600 g de panais
3 dl de lait
1 filet d’huile de noisette
60 g de noisettes
Sel et poivre
1 petit bouquet de persil
L’ajout de noisettes en éclats ou réduites en poudre apporte une touche de gourmandise et une belle complexité de saveurs. Vous pouvez aussi rehausser la purée avec un filet d’huile de noisette ou un peu de beurre pour une texture encore plus onctueuse.
La recette se prête également à de nombreuses variantes. Remplacez les noisettes par des amandes effilées ou des noix. Pour une version plus légère, troquez le lait de vache pour du lait végétal, comme celui d’avoine ou d’amande. Enfin, pourquoi ne pas intégrer d’autres légumes-racines comme le céleri-rave ou la carotte pour enrichir la palette de saveurs?
Et si vous préférez un goût de panais plus prononcé, vous pouvez adapter la recette en diminuant la quantité de pommes de terre. Dans ce cas, ajoutez un peu moins de lait. À vos casseroles!
Préparation
Durée: 15 min. Temps de cuisson: 25-30 min.
Peler les pommes de terre ainsi que les panais. Détailler en cubes d’env. 3 cm de côté. Faire cuire durant 20-25 min dans l’eau bouillante salée. Égoutter. Ajouter le lait. Écraser au presse-purée jusqu’à obtenir la consistance désirée. Saler et poivrer selon les goûts.
Écraser grossièrement les noisettes dans un pilon. Arroser d’huile de noisette. Parsemer de noisettes écrasées et de persil ciselé.
Envie de partager cet article ?