Le Potag’Oex cultive le goût de la diversité et n’hésite pas à innover

Chaque mois, nous mettons en lumière une exploitation présente sur notre plateforme des bonnes adresses. Aux Moulins (VD), Bastien et Yaëlle Rossier produisent légumes et aromatiques bios, sous le label Vaud Certifié d’ici.
31 août 2023 Camille Saladin
Outre des légumes, Yaëlle Rossier et son mari produisent différentes tisanes à l’enseigne du Potag’Oex.
©Camille Saladin

Dans un écrin de verdure, entre des bandes de culture maraîchères, des canards s’ébattent à l’affût d’insectes ou de limaces cachés dans les feuilles de chou. La propriétaire de l’exploitation les observe. Depuis plus de trois ans, Yaëlle Rossier dirige la microferme avec son époux Bastien. Une réalisation concrétisée sur un coup de tête. «Un jour, au printemps 2020, nous nous sommes posé la question: que manque-t-il au Pays-d’Enhaut?» relate la jeune femme. La réponse est venue d’elle-même: un Potag’Oex!

On vend le miel en vrac sur les marchés, les gens apportent leurs pots, c’est beau à voir.

Avec 3000 m2 de culture d’aromatiques et de légumes, une serre de 200 m2, 600 kg de tomates (en 2022) – «et quelquefois 32 kg de petits pois en un jour!» rajoute fièrement Yaëlle Rossier –, la microferme tourne à fond. Le couple concocte des tisanes, en privilégiant des arômes individuels plutôt que des associations. «En Suisse, on a une énorme gamme de mélanges de bonne qualité, mais peu de plantes simples», explique Yaëlle Rossier. Le choix se fait dans un assortiment de menthes (poivrée, marocaine et verte), de thyms (varico, citronné et serpolet), ou parmi la mélisse citronnée, la sauge officinale ou l’ortie. Mais ils ont aussi deux mélanges phares: la Choupinette, une «tisane qui cocole» (sauge, thym citronné, hysope, bleuet), et la Givrée, une infusion à consommer froide (fleur de sureau, menthe verte, mélisse).

Lactofermentation et apiculture

Les agriculteurs confectionnent aussi des sels parfumés aux orties ou aux deux thyms. «Je suis assez puriste, je n’aime pas quand tous les goûts se mélangent et qu’on ne distingue plus rien», précise Yaëlle Rossier en souriant. Côté maraîchage, ils ne sont pas en reste: à l’année, le couple cultive plus de 150 légumes différents, en s’amusant avec des variétés atypiques, comme les aubergines colorées, la langue de cerf (salade), la reine des glaces (laitue) ou l’indigo cherry, une tomate noir et orange vif. En revanche, pas de patates ni de fenouil.

Chaque année, Bastien Rossier innove: quand ce n’est pas la lactofermentation, il plante du safran ou s’essaye à l’apiculture. «On a sept ruches pour le moment, on aimerait arriver à quinze. On vend le miel en vrac sur les marchés, les gens apportent leurs pots, c’est beau à voir», relève Yaëlle Rossier. Leurs pondeuses pâturent dans un poulailler mobile. En attendant les races à deux fins, les jeunes gens vendent des poules au pot aux amateurs de volaille.

Les agriculteurs, dont la production est labellisée Vaud Certifié d’ici de regio.garantie, collaborent avec des restaurants gastronomiques pour des denrées spécifiques telles que la laitue celtuce, une salade dont le tronc possède un subtil goût d’asperge. Mais leur point de vente principal, c’est le marché bihebdomadaire à la ferme les mois d’été et d’automne, ainsi que le libre-service, où l’on peut trouver leurs tisanes et des spécialités des alentours. Outre Urban Kombucha, qui utilise une grande partie de leurs plantes aromatiques, et la Ferme de Pré-Martin avec qui ils confectionnent des pâtes aux œufs frais, le couple fournit les étals des épiceries bios et locales régionales. Il organise également des visites de la microferme tous les vendredis après-midi.

+ d’infos
Le Potag’Oex
Chemin du Chamaveau 9, 1660 Les Moulins
info@lepotagoex.ch
Tél. 079 816 38 21
www.lepotagoex.ch

En partenariat avec le label Vaud Certifié d’ici

Un apprentissage sur le tas

Yaëlle Rossier travaillait depuis plusieurs années au sein de l’herboristerie Jardins des Monts, à Rossinière, lorsque le Covid a obligé l’entreprise à effectuer une restructuration. Elle a donc décidé de créer son activité avec son époux, Bastien Rossier. Si la jeune femme possède un CFC d’agricultrice/horticultrice, elle n’avait alors aucune expérience en maraîchage, tout comme son compagnon, anciennement maître ramoneur, constructeur de voie ferrée et chauffeur poids lourd, pour qui le domaine était entièrement à découvrir. «La première année, c’était très folklorique. On n’avait pas réalisé l’ampleur de la tâche et les journées de travail pouvaient facilement durer seize heures.»

Dans la région

À 1500 m d’altitude, Jean-Michel Berdoz fabrique chaque année 290 meules de L’Etivaz AOP avec le lait de ses vaches simmentals, durant la saison estivale. Du 25 mai au 15 septembre, il anime des visites de groupe immersives à la découverte des secrets de fabrication de ce fromage typique de la région.
La société, qui regroupe une vingtaine d’apicultrices et apiculteurs des communes de Rougemont, Château-d’Œx et Rossinière, sous le label «Pays-d’Enhaut Produits Authentiques», est composée de personnes passionnées qui ont à cœur de produire un miel assurant un développement durable en harmonie avec la nature.
Non loin du Potag’Oex, Caroline et Steeve Daenzer font paître leur troupeau de 45 vaches salers, rustiques et très maternelles, et proposent à la vente leurs produits bios: salami de bœuf nature ou aux herbes, viande fraîche d’agneau, de bœuf ou de porc, et viande séchée de bœuf.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion