Les légumes d'hiver, ingrédients phares des lasagnes zéro déchet
Lorsque l’hiver s’installe, les étals se parent de légumes racines riches en couleurs et en saveurs: panais sucré, céleri corsé, betterave terreuse et douce rave jaune. Ces trésors rustiques, souvent oubliés, se prêtent merveilleusement bien à des lasagnes végétariennes généreuses et réconfortantes. N’hésitez pas à vous fournir dans une ferme ou un marché de proximité. Cuisiner avec des ingrédients issus de circuits courts, c’est soutenir les agriculteurs de votre région.
Commencez par rôtir les légumes pour concentrer leurs arômes. Le panais et le céleri apportent une texture tendre et un goût subtil qui contrastent délicieusement avec la rondeur de la béchamel maison. Les champignons de Paris, finement tranchés et sautés à l’ail, complètent ce tableau par une touche boisée. La ricotta, légère et crémeuse, équilibre à merveille les saveurs robustes.
Liste de courses (4-5 personnes)
1,2 kg de légumes racines mélangés (panais, rave jaune, céleri et betterave)
200 g de champignons de Paris
1 oignon
1 cs de beurre ou de ghee
1 gousse d’ail
10 brins de thym
1 dl d’eau
3 cs de persil ciselé
200 g de ricotta
60 g de beurre
60 g de farine
8 dl de lait
200 g de gruyère râpé
9 feuilles de lasagnes aux épinards
Sel et poivre
Pour une note helvétique, pourquoi ne pas intégrer un fromage local? Un peu de gruyère râpé ou de vacherin Mont-d’Or au cœur de la béchamel sublimera vos lasagnes. Il est aussi possible de varier les légumes selon les arrivages: du topinambour, du chou-rave ou même de la courge musquée.
Pour les amateurs de cuisine zéro déchet, les épluchures des légumes peuvent être récupérées pour faire un bouillon maison qui viendra enrichir la béchamel ou un autre plat.
Préparation
Durée: 40 min. Temps de cuisson: 1 h 10.
Peler les légumes racines et les détailler en cubes d’environ 1 cm de côté. Détailler les champignons en lamelles. Peler et hacher l’oignon. Faire chauffer le beurre ou le ghee dans une poêle et y faire dorer l’oignon haché. Ajouter les dés de légumes racines et les lamelles de champignons. Laisser sauter 5 min. Ajouter l’ail pressé, le thym effeuillé et l’eau. Saler, poivrer et laisser mijoter 15 min. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
Ajouter le persil ciselé et la ricotta. Mélanger et réserver.
Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et chauffer en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un roux blond. Mouiller petit à petit avec le lait tout en continuant de chauffer et de remuer. Chauffer jusqu’à ce que la sauce commence à prendre. Saler et poivrer.
Déposer une louche de sauce dans le fond du plat à gratin. Recouvrir de trois feuilles de lasagnes. Couvrir ensuite de la moitié des légumes, puis de nouveau de sauce béchamel, de feuilles de lasagnes, de l’autre moitié des légumes, de sauce béchamel, de feuilles de lasagnes et pour finir bien recouvrir de sauce béchamel.
Parsemer de gruyère râpé et faire cuire durant 45-50 min dans le four préchauffé à 200°C chaleur tournante.
Bon appétit!
Envie de partager cet article ?