Mikaël Grou est le meilleur sommelier de Suisse 2025
La finale du Concours du Meilleur Sommelier de Suisse s’est tenue samedi 5 avril à l’École de Viticulture et d’Œnologie de Changins. Devant un public nombreux, Mikaël Grou, chef sommelier à l’hôtel Beau-Rivage de Genève, a remporté le titre national après des épreuves techniques et théoriques de haut niveau.
Face à trois autres concurrents, Jenifer Badino, Tony Lécuroux et Domenico Quatela, le Breton s’est imposé par sa précision, sa créativité et son aisance, séduisant également le public, qui a pu voter pour son candidat préféré. Ce sacre vient récompenser «une expertise sans faille», selon les organisateurs.
Présidé par Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013, le jury 2025 réunissait des professionnels de la sommellerie, de la communication et de la vente. L’objectif: évaluer une palette complète de compétences allant au-delà de la seule connaissance du vin. « Un sommelier moderne doit non seulement posséder une expertise œnologique pointue, mais aussi savoir communiquer avec éloquence, offrir un service irréprochable et composer une carte en adéquation avec les besoins actuels de la clientèle en restauration», précise Paolo Basso.
Ce concours constitue également une vitrine importante pour les vins suisses, comme le rappelle Marine Bréhonnet, responsable de la communication chez Swiss Wine Promotion: «Il incite les sommeliers à explorer et à proposer des vins suisses, enrichissant ainsi leur offre et répondant à une clientèle en quête de nouveautés.»
+ D’infos assp-sr.ch
Envie de partager cet article ?