Trois ans et demi de prison pour l’encaveur valaisan coupable de fraude
«Escroquerie, gestion déloyale, faux dans les titres et instigation à faux dans les titres.» L’encaveur valaisan Cédric Flaction a finalement été reconnu coupable de ces quatre chefs d’accusation ce lundi 2 septembre, une semaine après son procès en première instance au Tribunal du district de Sion.
Ils valent à l’encaveur 42 mois de prison ferme, comme l’a annoncé Sophie Bartholdi Métrailler, présidente de la Cour, au moment de la lecture du jugement.
Près de 12 millions de francs
Pour rappel, l’homme était accusé par le Ministère Public du canton, au terme d’une longue enquête débutée en 2017, d’avoir utilisé l’appellation protégée «AOC Valais» pour vendre plus de 800 000 litres de vins espagnols, schaffhousois ou hors quota.
Selon le Parquet, cette fraude aurait duré de 2009 à 2016 et aurait rapporté à Cédric Flaction près de 12 millions de francs.
Lourde peine
D’une ampleur inédite, la peine a été décrite par divers médias comme la plus lourde dans une affaire liée au domaine viticole, bien qu’elle ait été inférieure aux cinq ans de prison requis par la partie plaignante et le Ministère public.
Ce jugement ayant été rendu en première instance, le prévenu pourrait faire recours auprès du Tribunal cantonal valaisan.
D’autres cas?
Interrogé la semaine dernière par Terre&Nature en marge du procès, Yvan Aymon, président de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, s’attend à d’autres cas similaires.
«Le Ministère public instruit actuellement encore plusieurs plaintes provenant du Contrôle suisse du commerce des vins et de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais. Ce système opaque et astucieux n’a pas livré tous ses secrets», estimait-il.