Une initiative communautaire pour créer une cuvée qui plaît à tous

Faire voter les consommateurs afin de produire un cru en adéquation avec leurs goûts, c'est le pari de la jeune entreprise valaisanne La Grappe. Le résultat, limité à 500 bouteilles, s'apprête à rencontrer son public.
28 avril 2025 Fabienne Défayes
© DR

C’est à la fois un joli coup marketing et une manière d’exaucer le rêve de tout amateur de vin: La Grappe, jeune entreprise valaisanne active dans la vente de box de vin par abonnement, propose à tout un chacun de participer à l’élaboration d’un cru.

Le principe? En mars dernier, Christopher Loye et Fabian Vuignier, les deux entrepreneurs à l’origine du projet, demandent à leur réseau de clients de voter pour donner naissance à un vin inédit.

Du rouge en tête

Une série de critères sont soumis aux participants: blanc ou rouge, choix des cépages, caractéristiques gustatives… Quelque 200 personnes jouent le jeu. À l’heure du dépouillement, les votes plébiscitent un vin rouge, syrah, merlot et pinot noir en tête. En bouche, les participants attendent un caractère élégant, fin et subtilement épicé.

Voilà pour le verdict, reste à le produire. La réalisation de l’assemblage est confiée à l’œnologue Julien Fournier, de la Cave des Promesses à Conthey (VS). C’est de ce domaine, également, que provient le raisin. Mais le processus participatif ne s’arrête pas là: le choix du nom de la cuvée, Grappe’N’Roll, a lui aussi été mis au concours, tandis que l’étiquette originale sera bientôt soumise au vote du public.

Production confidentielle

Le résultat de cette aventure collective sera mis en bouteilles dans quelques jours. Limité à 500 flacons, le vin sera dévoilé à la mi-mai lors d’un événement de lancement célébrant, lui aussi, la dimension humaine du projet. Si la démarche est originale, elle n’est pas tout à fait inédite: la plateforme de vente en ligne Qoqa avait proposé un concept comparable à ses abonnés il y a plus de dix ans déjà.

Le projet de La Grappe a surtout le mérite de proposer une approche différente de la vinification en l’extrayant du secret des caves. Une évidence pour Christopher Loye et Fabian Vuignier, qui entendent démocratiser le produit, et prouver qu’on peut allier une approche fraîche et des vins de qualité.

+ D’infos lagrappe.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion