Une ode au travail manuel
Elles forgent, poinçonnent, cousent, découpent, soufflent… Une série de verbes d’action que le livre Artisanes, composé des photos de Vincent Guignet et des textes de Blaise Hofmann, met au féminin.
Plus qu’au genre, l’hommage des auteurs est rendu aux gestes que ces Romandes perpétuent avec leurs mains qui s’équipent de mailloches, tranchoirs, cisailles ou aiguilles. Autant d’outils qui rappellent que le génie humain ne se réduit pas aux technologies de la Silicon Valley et que l’intelligence peut aussi être manuelle.
Actes de résistance
Les dix-neuf portraits racontent ces parcours attirés par la matière, par le faire et souvent par une forme d’entretien des ressources. Le noir et blanc, le grain de l’argentique donnent aux décors, à ces mains belles et marquées, à ces regards concentrés, le sentiment d’une intemporalité.
Pourtant, comme Blaise Hofmann le rappelle dans son texte de conclusion, les Zara, Zalando et autres Amazon ont rendu la pratique de l’artisanat et la transmission de ces savoir-faire un acte de résistance.
+ d’infos Artisanes, Vincent Guignet et Blaise Hofmann, Éditions Noir sur Blanc, 2024. Une exposition est à voir du 14 novembre au 5 janvier à la Fondation Jan Michalski, à Montricher (VD).
Envie de partager cet article ?