Une tartine estivale qui combine saveurs d'Italie et touche helvétique
Cette semaine, je vous propose une rafraîchissante variation de la bruschetta classique, parfaite pour les chaudes journées d’été: des bruschettas pêches ricotta. Cette combinaison surprenante de saveurs sucrées et salées en fait un plat polyvalent et délicieux qui peut être apprécié à tout moment de la journée.
Pour commencer, il vous faudra des tranches de pain grillé, de préférence du pain ciabatta ou de la baguette pour une texture croustillante. Sur ces tranches, étalez généreusement de la ricotta fraîche. Si ce fromage doux et crémeux est originaire d’Italie, sachez qu’on fabrique depuis longtemps d’excellentes ricottas en Suisse.
Liste de courses (pour 4 personnes)
12 tranches de pain
3 pêches
200 g de ricotta fraîche
4 cs de pignons de pin
1 bouquet de menthe
1/2 citron
1 dl d’huile d’olive
2 cc de miel
Une touche juteuse et sucrée
Ensuite, ajoutez des tranches de pêche fraîche qui vous aurez préalablement grillées. Ce fruit apporte une touche juteuse et sucrée qui contraste agréablement avec la ricotta. Vous pouvez aussi mettre un filet de miel pour davantage de douceur, ou des feuilles de basilic frais ou de menthe pour une note herbacée et aromatique. Quelques pignons grillés apporteront, quant à eux, une pointe de croquant.
Cette bruschetta est idéale pour un déjeuner léger, un apéritif entre amis ou même en tant qu’entrée sophistiquée lors d’un dîner spécial. Les saveurs fraîches et équilibrées en font un plat polyvalent qui peut s’adapter à toutes les occasions. Bon à savoir: cette recette est délicieuse également avec des abricots.
Préparation
Durée: 15 min. · Cuisson: 15min.
Faire griller les pignons dans une poêle sèche.
Déposer les feuilles de menthe, le jus de citron, les pignons grillés, le miel et l’huile d’olive dans le bol d’un hachoir. Hâcher finement.
Couper les pêches en deux. Les faire griller 5 min à 250°C dans le four sur une grille en pensant à mettre une plaque dessous pour récolter le jus ou sur la grille du gril. Au bout de 5 min tourner les pêches et poursuivre la cuisson 4 min. Couper ensuite les moitiés en deux.
Toaster les tranches de pain. Tartiner généreusement de ricotta fraîche. Déposer les quartiers de pêches sur la ricotta. Arroser de pesto de menthe et d’un filet d’huile d’olive avant de servir avec une salade verte sauce balsamique et huile d’olive.
Envie de partager cet article ?