Coup de pouce
Un cochon noir houblonné à la conquête des terrasses

À Courroux (JU), la brasserie BlackPig élabore une gamme de bières d’inspiration américaine qui font rimer originalité et buvabilité. À la tête de l’entreprise créée en 2015, Ben et Chris espèrent bien séduire le canton.

Un cochon noir houblonné à la conquête des terrasses
Casquettes, hoodies, barbes et tatouages, les deux brasseurs qui nous accueillent en souriant dans le spacieux local où trônent d’étincelantes cuves de 2000 litres annoncent la couleur avec bonne humeur: à la brasserie BlackPig, on cultive sa dégaine, mais tout autant le sens de l’amitié, du partage et de la bonne bière.«On a la chance de brasser ce qu’on aime boire, des bières festives, relève Ben Bost, fondateur de l’entreprise. Un produit artisanal de qualité au goût affirmé, mais qui se laisse facilement boire par une clientèle adepte de convivialité et de bons moments.» «Ne nous donnez pas du «maître brasseur»! renchérit son acolyte Christophe Schaer. Même si on sait très bien gérer toutes les étapes du processus – fermentation, conditionnement, vente et logistique inclus – et qu’on adore apprendre en continu. On a d’ailleurs beaucoup progressé en faisant les gypsy brewers (ndlr: brasseurs itinérants amenant leurs recettes) durant plusieurs mois chez nos collègues lausannois de la Nébuleuse, ou chez Captain Mousse à Nyon (VD).»

Une passion, puis un métier
Le premier – casquette à l’envers, 42 ans, ingénieur en électronique de formation – a commencé à brasser dans sa cuisine après un burn-out. «J’ai vite compris que, pour en faire une activité me procurant le plaisir souhaité, il me faudrait passer à de plus gros volumes», explique ce Carougeois installé à Courroux à la suite de son mariage avec une Jurassienne.

En 2017, alors que la passion brassicole se mue en reconversion professionnelle, son voisin Christophe Schaer – 42 ans aussi, mais la casquette à l’endroit et un cursus de cuisinier – se joint à lui, d’abord épisodiquement, puis régulièrement. Et début 2020, BlackPig et ses deux associés s’installent au cœur de Courroux, dans un local dimensionné en fonction d’un projet entrepreneurial conçu de A à Z – la minutie est une qualité de brasseur).

«Le coronavirus s’est invité alors qu’on visait un marché constitué à parts égales de manifestations et de petits commerces, raconte Ben. On s’est donc concentrés sur ce dernier segment. On augmente ainsi petit à petit notre production pour être prêts pour le redémarrage de l’événementiel.»  Car les deux compères ne le cachent pas: soutenus par leur «équipe de rêve» (ndlr: un commercial et factotum, une comptable et une gérante pour le bar attenant à la brasserie), ils entendent bien devenir des acteurs incontournables de la bière jurassienne: «Pas juste pour les beer-geeks», relève Chris.

En attendant, les deux brasseurs débordent d’inventivité devant leurs cuves à rechercher la bonne bière: «Celle qui fait plaisir dégustée sur une terrasse entre potes!» Un programme que leurs créations sont parfaitement capables d’assumer, que ce soit la blonde Pig-Ale, la blanche Uto-Pig, l’ambrée Pig-Up ou l’Aty-Pig, fièrement définie comme «Blonde jurassienne». S’y ajoutent les brassins de saison, les collaborations avec des brasseurs amis et les blended beers aux fruits. Et au fait, pourquoi «BlackPig» (ndlr: cochon noir)? Passez à Courroux, Ben se fera un plaisir de vous l’expliquer…

+ D’infos www.blackpig.ch

Texte(s): Blaise Guignard
Photo(s): Guy Perrenoud/DR

Dans la région

Fruits, légumes & cieFerme le Serret: Joseph et Lucienne Unternehmer exploitent cette ferme située sur les hauteurs, au milieu d’un verger de 80 fruitiers. Les randonneurs et cyclistes empruntant les itinéraires balisés de la région apprécient le cabanon de vente où l’on trouve en self-service les fruits de saison produits au domaine, mais également des noix, des pommes de terre et de la viande.

+ D’infos Le Serret 2, 2823 Courcelon (JU), tél. 032 423 18 93.

Brasserie artisanale

La Filature: C’est en 2017 que Julien Monnerat a installé sa brasserie sur la route La Filature dont il a emprunté le nom emblématique du Val Terbi. À l’instar de BlackPig, il y brasse cinq bières d’inspiration anglaise et américaine, par volumes d’environ 800 litres mensuels. La gamme de la Filature est disponible en bouteilles, mais également en fûts pour un tirage sur mesure à la pression.

+ D’infos Clos-Saucy 7, 2825 Courchapoix (JU), tél. 079 555 80 07, www.lafilature.ch

Gîte à la ferme

B&B Kohlershof: Depuis Delémont, on accède facilement par les beaux sentiers longeant la Birse à la maison rurale de Bruno Gerber, qui dispose d’un appartement de 4 pièces équipé de 2 salles de bain/WC. La rivière qui coule devant la maison offre de belles possibilités de baignade et de balades nautiques en canoë ou bateau gonflable; un vaste pré se prête parfaitement au barbecue.

+ D’infos B&B Kohlershof, 4253 Liesberg (BL), tél. 061 771 06 67.

Pale ales, IPA & Co

Si l’essor des brasseurs artisanaux en Suisse romande doit beaucoup à la Brasserie des Franches-Montagnes de Julien Rebetez, qui fait la part belle au style belge, la plupart de ses successeurs se sont tournés vers la Grande-Bretagne et le Nouveau-Monde pour trouver l’inspiration. Portées par une tendance mondiale arrivée en Europe il y a une dizaine d’années, pale ales et IPA (pour Indian pale ale) sont désormais incontournables dans la plupart des gammes de bières maison. La première appellation fait référence à la couleur de la bière anglaise, devenue plus claire lorsque la révolution industrielle a permis le chauffage des brassins au charbon et non plus au feu de bois; quant à l’IPA, à l’origine destinée aux colons britanniques du sous-continent indien, elle se caractérise par des houblons aux arômes marqués d’agrumes qui lui confèrent une saveur très reconnaissable.