Une ambulance pour le bétail sillonne la Suisse romande
Un cheval en colique, un veau qui s’est fracturé une patte ou un poney qui souffre d’une diarrhée aigüe nécessitant une hospitalisation: tout propriétaire ou éleveur peut être confronté à une situation d’urgence qui exige une réaction rapide. Et un déplacement dans une clinique vétérinaire. Cependant, tous ne sont pas forcément équipés d’un véhicule et d’une remorque adaptés pour effectuer un tel convoi.
C’est la mésaventure qui a touché une jument de loisir appartenant à Nicole Pousaz. En hypothermie, l’équidé devait être emmené dans les meilleurs délais au Tierspital de Berne. «Il n’est pas évident de demander à des collègues d’écurie qui disposent d’un van de tout lâcher pour s’occuper de son cheval, note la Vaudoise. Et avoir affaire à un service professionnel est rassurant en de telles circonstances.»
Du matériel spécifique
La bétaillère de Transeb a été aménagée en pensant au bien-être animal, avec notamment une rampe d’accès basse qui facilite l’embarquement du bétail. Une caméra permet également de vérifier que le pensionnaire reste calme pendant le déplacement. «Cet équipement offre une sécurité appréciable, se réjouit la vétérinaire Chloé Monthoux. Sébastien Delay a notamment transporté un veau qui était sous attelle en raison d’une fracture et nécessitait une surveillance particulière durant le trajet.»
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter