Voyages lecteurs

Randonnées dans le Beaujolais
Pierres dorées et Clochemerle
Du 30 septembre au 7 octobre 2024

Partez à pied à la découverte de magnifiques sites historiques et naturels de la région du Beaujolais. Un territoire proche, mais trop méconnu, une terre vivante et lumineuse où les villages en pierres dorées jouent avec les reflets du soleil.

les points forts du voyage

- Des paysages colorés à cette saison par les belles nuances des vignes
- Un guide accompagnateur en montagne et historien de l’art très apprécié
- Petit groupe de 8 participants au maximum
- Niveau 3/5 : 4 à 5 h de marche effective par jour. Dénivelé max. environ +/- 800 m.

étapes

Jour 1 SUISSE – BOIS D’OINGT – SARCEY – CHESSY-LES-MINES – CARRIÈRES DE GLAY

Trajet individuel en train jusqu’à Bois d’Oingt. À votre arrivée, accueil par votre guide, transfert et installation à votre hôtel. Pot d’accueil, suivi de la présentation du séjour. Le lendemain, découverte du beau village de Chessy-les-Mines et de son passé minier. Ensuite, marche dans les ruelles du village, au pied du château, puis montée aux carrières de Glay, site d’extraction de la pierre dorée. Vue panoramique à 360°, ce qui permet à votre guide de vous montrer l’ensemble du territoire couvert par les randonnées de la semaine.

Jour 2 BAGNOLS – THEIZÉ – OINGT

Au départ de Bagnols, vous marchez à travers les vignes vers Theizé, joli village doré à la remarquable église et au château dominant le vignoble alentour. Dégustation de cinq vins chez un viticulteur avec visite commentée de la vigne et du cuvage. L’itinéraire se poursuit à travers la campagne et ses beaux chemins sur un terrain vallonné facile. Puis arrivée au village d’Oingt, classé parmi «les plus beaux villages de France». Église et château sont là pour témoigner du riche passé de ce bourg.

Jour 3 OINGT – AZERGUES

Au départ du village médiéval d’Oingt, randonnée en direction des crêtes qui dominent la vallée d’Azergues. L’itinéraire de cette journée est très différent des autres jours: avec une montée à l’étage des forêts de feuillus, puis de résineux, vers 700 m d’altitude. Le parcours en sous-bois s’ouvre sur de vastes panoramas: possibilité de voir les Alpes et le Mont-Blanc par temps clair

Jour 4 CHÂTILLON – MARCY – CHARNAY

Visite du vieux bourg de Châtillon d’Azergues: ruelles, église et château dominant la vallée de l’Azergues, avant de partir à travers les vignes et les sous-bois en direction du village de Marcy. Le chemin des crêtes permet d’admirer la plaine de la Dombes, la Saône, le Bugey, le Jura, et pourquoi pas les Alpes.

Jour 5 VOIE DU TACOT

Randonnée sur la Voie du Tacot, ancienne ligne de chemin de fer reconvertie en chemin de randonnée qui donne l’occasion de traverser de beaux villages dorés en suivant les courbes de niveau du terrain. Cette belle boucle permet d’admirer les beaux châteaux du Sou, de Montmelas et de Jarnioux. En fin d’après-midi, dégustation chez un viticulteur

Jour 6 CLOCHEMERLE – SARCAY – BOIS D’OINGT – SUISSE

La randonnée, très variée, permet de passer des paysages de vignes à ceux des forêts de feuillus et de conifères. Redescente au village de Clochemerle pour la visite du musée et ses automates. Le lendemain, transfert de 5 minutes en minibus à destination de la gare de Bois d’Oingt, puis retour en train à votre domicile.

inscription